Réflexologie Plantaire

Réflexologie plantaire par Carole Cramette

 
La réflexologie plantaire, c’est quoi ? Ça MARCHE comment ?

La réflexologie plantaire est une technique holistique, c’est à dire qui cherche à traiter l’individu dans son entièreté physique et mentale. Elle est préventive et curative. L’objectif est de soigner la cause des déficiences physiques, psychiques ou énergétiques et de rétablir le pouvoir d’auto guérison du corps.

Elle est une science car elle est fondée sur la physiologie et la neurologie dans laquelle le thérapeute puise ses connaissances en anatomie et en techniques variées. Elle est un art parce qu’elle dépend de l’habileté avec laquelle le praticien dépasse ses connaissances en étant à l’écoute de ce que le patient ne dit pas.

« C’est dans le silence et l’intuition que le praticien va reconstruire l’histoire de son patient …Le pied représente l’âme. Quand il touche le pied, le réflexologue le fait avec intuition et amour… » (D. Tran)

Il s’agit donc d’une technique de pression qui agit sur des points réflexes précis des pieds. Chacun de ces points correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. La pression sur les points provoque une modification physiologique en stimulant les défenses naturelles du corps. La réflexologie plantaire contribue à équilibrer les différents systèmes de l’organisme soit en stimulant une partie affaiblie soit en apaisant une partie trop active.

Le corps est un flux énergétique et cela nous amène à faire le lien avec la médecine chinoise et la conception du « chi » qui circule le long des douze méridiens de notre corps. Certains méridiens sont présents dans les pieds et surtout dans les orteils. Le fait de masser les orteils aide à libérer les blocages et facilite la circulation de l’énergie vitale.

 

Un peu d’histoire

La réflexologie plantaire a quelques millénaires d’existence. On en retrouve des traces dans les tombeaux de l’ancienne Egypte, dans la tombe du médecin Ankmahor (Saqqara). En Asie avec la représentation des pieds du Bouddha ou de Vishnu. A ces moments de l’histoire, la spiritualité, les arts, les sciences étaient indissociables et formaient alors une harmonie afin de rester en bonne santé. Aujourd’hui la réflexologie plantaire est adoptée dans de nombreux pays pour ses bienfaits sur la santé sur la relaxation physique et mentale qu’elle prodigue.

 
Les PIEDS, nos racines

En chine les pieds sont considérés comme les racines de l’arbre. Si la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre se meurt. Il en est de même lorsqu’une partie de notre corps dysfonctionne. L’énergie vitale ne circule plus librement dans l’organe défectueux. Elle retourne vers les pieds sous formes de toxines (petits cristaux, grains de sable ou enflures). Par les pieds, notre corps se recharge en énergie tellurique. Ils gardent le contact permanent avec le sol, la terre, l’univers. Ils créent un lien entre notre vie terrestre et notre vie spirituelle.

 

Réflexologie plantaire par Carole Cramette

 

La réflexologie plantaire pour qui ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tous les individus de tous les âges. Pour la personne âgée sans problème particulier, quelques séances annuelles permettent de garder le tonus des fonctions physiques. Le corps des enfants, des adolescents et des bébés est plus réceptif aux stimuli thérapeutiques. Les femmes enceintes peuvent aussi bénéficier de la réflexologie plantaire après le troisième mois de grossesse.

Dans tous les cas le praticien engage ses soins et la manière de les appliquer avec beaucoup d’écoute et d’attention à chaque individu. Il adapte le temps de prise en charge, le rythme et la pression du toucher. Il est vigilant pour des situations qui demandent quelques précautions.

 

La réflexologie plantaire pourquoi ?

La réflexologie plantaire n’aide pas seulement à aller mieux, elle sert à maintenir les personnes en bonne santé et à conserver le corps au mieux de sa forme. Prendre l’habitude d’utiliser la réflexologie dès le début des problèmes mineurs, empêche les maladies majeures de se développer.

 

La réflexologie plantaire aide à :
  • Détoxifier le corps en soutenant le système immunitaire
  • Augmenter l’ensemble énergétique du corps
  • Transmettre des informations aux organes du corps et leur permettre de retrouver une normalité soit en apaisant, soit en activant leur fonction première
 
Elle peut donc traiter toutes sortes de pathologies telles que :
  • Le stress, la nervosité, la dépression
  • L’insomnie, le sommeil agité, les sueurs nocturnes
  • Les problèmes liés au système digestif (remontée acide, diarrhée, constipation, ballonnement, colite, nausée, colopathie etc.)
  • Les problèmes liés au système respiratoire (rhume, asthme,toux, angine, etc.)
  • La migraine, les céphalées
  • Les crampes, les tremblements
  • Œdème, cystite, lithiase rénale, problème de vessie
  • Les maladies du système cardio vasculaire
  • Le lumbago, dorsalgie, tendinite, sciatique, canal carpien, arthrose, hallus valgus
  • Les troubles de la ménopause
  • Les problèmes liés aux troubles endocriniens (hypo et hyperthyroïdie, diabète gras, tabagisme, obésité etc.)

 

ATTENTION !

En aucun cas la réflexologie plantaire ne se substitue au traitement médical et à la visite du médecin.

 



Réflexologie plantaire par Carole Cramette

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save